Marie-Élizabeth Cléryaus classic

Marie-Élizabeth Cléry (* 10 November 1762 in Versailles; † 4 August 1811 in Paris) was a French harpist and composer.

Life

Marie-Elisabeth Cléry est née à Versailles dans une famille de musiciens. Son père occupait le poste de « Garçon de la Musique » à la cour de Versailles.

Elle devint harpiste à la cour de Marie-Antoinette au « Concert de la Reine » en 1779. C’est à la cour qu’elle rencontra Jean-Baptiste Cléry et qu’ils se marièrent en 1782. Elle quitta son poste à la cour lorsque son mari obtint un emploi fixe, mais continua à jouer de son instrument ; en 1791, elle faisait partie des meilleurs harpistes de Paris.

Après son mariage avec Jean-Baptiste Cant-Hanet dit Cléry, elle publia en 1785 trois sonates pour harpe et piano avec accompagnement de violon.

Lorsque son mari devient valet de chambre de Louis XVI pendant la captivité du roi au Temple, Marie-Elisabeth Cléry loue deux chambres à proximité du jardin de la Tour du Temple et joue de la musique lorsque la reine se promène dans ce jardin. La police fait cependant cesser ces concerts. Elle paie également un crieur public pour annoncer les nouvelles importantes et les délibérations de la Convention, ce qui permet à Cléry de tenir le roi au courant des nouvelles.

Source Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Élisabeth_Cléry